Menuiserie PVC vs Menuiserie Aluminium

Pour les travaux de menuiserie, il arrive que l’on soit confronté au choix du matériau qui répond le plus à nos attentes. Afin de répondre à cette problématique, deux matériaux sont généralement en tête de liste. Il s’agit du PVC et de l’aluminium. Après la lecture de cet article, vos connaissances sur le sujet seront beaucoup plus étendues et vous saurez les critères à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix.

Que devriez-vous choisir ?

Votre choix dépend essentiellement de ce que vous désirez. Si vous voulez opérer votre choix en fonction des avantages comme l’isolation thermique, l’entretien, le prix, le respect de l’environnement et la durabilité, vous devriez opter pour le PVC. Si toutefois, vous vous concentrez sur les aspects esthétiques comme la couleur, l’aluminium est beaucoup mieux indiqué pour vous.

Ce que vous devez savoir à propos du PVC

Le PVC est un matériau permettant d’obtenir la meilleure isolation. Il est beaucoup plus moderne et représente une réelle innovation. Il répond parfaitement aux exigences des Réglementations Thermiques en ce qui concerne l’isolation et le confort.

Que vous fassiez une nouvelle installation ou que vous procédiez à une rénovation des anciennes, le PVC satisfera vos besoins en étanchéité et en durabilité contrairement à l’aluminium. L’indice de performance de ce dernier est moins bon que celui du PVC même s'il offre également une bonne isolation thermique.

Un autre avantage et pas des moindres de la menuiserie PVC est son coût. En effet, les fenêtres et volets PVC sont bien moins onéreux que celles en aluminium. Ils peuvent être jusqu’à 30% moins chers que l’aluminium.

Contrairement à la croyance populaire, le PVC est la matière la plus écologique que vous trouverez. Il nécessite que très peu d’énergie et est recyclable.

Très résistante, la menuiserie PVC est très durable et son entretien est très facile. En cas de rayures ou de griffures, il suffit de procéder à un ponçage de la zone altérée contrairement à l’aluminium qui laisse des traces indélébiles.

Si vous désirez une isolation phonique parfaite, optez pour le PVC et du triple vitrage. Sa performance acoustique est supérieure à celle de l’aluminium d’au moins un décibel. L’assemblage des matériaux en aluminium se fait de façon mécanique. On utilise des vis ou des serties. Cette contrainte n’assure pas une bonne étanchéité. Il y aura toujours des points de fuite d’eau ou d’air. Le PVC quant à lui vous garantit une très bonne étanchéité grâce à la soudure de ces assemblages.