QUELS MATÉRIAUX POUR LES CHASSIS FENÊTRES ?
La question du choix des matériaux s'impose naturellement dans le cadre de rénovations, de réparations ou de nouvelles constructions. Les chassis fenêtres n'y font guère exception et aujourd'hui on constate qu'on a le choix entre plusieurs options aussi intéressantes les unes que les autres. Pour poser des fenêtres, vers quels matériaux doit-on se tourner ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Les matériaux en vogue
Pour faire un choix éclairé, il n'y a rien de mieux que de se tourner vers les matériaux les plus utilisés actuellement. On peut principalement citer : l'aluminium, le PVC, le bois, le PVC-Alu, l'acier, le polyuréthane ou encore le Bois-Alu.
Le succès de ces différents matériaux est avant tout dû à leurs esthétiques et à leur résistance. D'autres points forts sont à relever : la durabilité, le bon rapport qualité-prix, la facilité avec laquelle ils s'entretiennent et les performances techniques qu'ils procurent (il s'agit ici du degré d'isolation). Malgré ces critères, le devis fenêtre doit aussi être sollicité.
Le point sur l'isolation acoustique et thermique
En fonction du matériau, on dispose d'un certain degré d'isolation thermique et acoustique. Et ce degré d'isolation est bien souvent un critère de choix du type de fenêtre désiré.
La fenêtre PVC a cet avantage de disposer d'une très bonne isolation thermique et d'une excellente isolation acoustique. Le seul souci avec la fenêtre bois, c'est son prix qui est un peu plus onéreux. À part cela, elle dispose également d'une bonne isolation acoustique et thermique. En ce qui concerne la fenêtre Aluminium, l'isolation acoustique n'est pas aussi bonne que ça. Par contre, ses performances en isolation thermique ont été beaucoup améliorées au cours de ces dernières années. C'est une prouesse rendue possible grâce à la rupture des ponts thermiques. La fenêtre Bois-Alu est aussi appelée fenêtre mixte. Elle procure une bonne isolation thermique.