Quelles vitres pour mes fenêtres ?

Lorsqu'on souhaite changer une fenêtre, le choix du nouveau vitrage n'est pas toujours facile à faire. Votre choix doit dépendre de plusieurs facteurs et surtout du résultat recherché. Quelles sont les vitres que vous devez utiliser pour vos fenêtres ?


Utiliser une fenêtre équipée d'un double vitrage

Une fenêtre en double vitrage présente de nombreux avantages. Comme son nom l'indique, il est doté de deux vitres qui sont séparées par une lame d'air. Disponible en deux formats (4/12/4 et 4/16/4), le double vitrage a la capacité d'immobiliser l'air et le gaz. De fait, il permet de disposer de :

  • Une très bonne isolation thermique et phonique ;
  • Une fenêtre plus résistante face aux agressions et tentatives d'intrusions.

Le double vitrage est très performant. Il permet d'améliorer le confort dans une maison et évite les condensations sur vitres.

Utilisation d'une fenêtre équipée d'un triple vitrage

Pour une parfaite isolation thermique de votre maison, vous pouvez opter sous certaines conditions au triple vitrage. Un triple vitrage est un ensemble de 3 vitres séparées par deux couches de krypton ou d'air. Le triple vitrage existe sous le format 32 mm (4/10/4/10/4) et le format 36 (4/12/4/12/4). Il possède également une bonne performance phonique. Ce type de vitrage permet d'avoir le meilleur confort en été grâce à sa forte capacité à capter la chaleur. Son utilisation est surtout conseillée pour des habitations ayant une bonne isolation ou qui consomment très peu d'énergie. Il faut cependant éviter de l'utiliser :

  • Sur les façades peu ensoleillées qui sont orientées vers l'ouest ou le nord ;
  • Sur les territoires ou régions fortement exposés au soleil…

Vous avez cependant la possibilité de personnaliser un double ou un triple vitrage en changeant le vitrage intérieur ou extérieur. Cela vous permettra d'avoir une vitre sous un autre format.


Outre le double ou le triple vitrage, vous pouvez utiliser un verre feuilleté renforcé pour votre fenêtre. Il est composé de deux vitres épaisses séparées par un film PVB. Encore appelé vitrage antieffraction, il résiste très bien aux chocs et améliore votre sécurité.


Que retenir ? Pour votre fenêtre, nous vous recommandons d'utiliser un double ou un triple vitrage. Cela vous permettra d'améliorer considérablement l'isolation thermique et phonique de votre maison. Une fenêtre en vitre feuilletée renforcée quant à elle est un gage de sécurité pour votre maison.